top of page

Un mot sur le pouvoir communal

​

La commune exerce tout d’abord des missions obligatoires, identiques à toutes les communes d’une région.

Il s’agit en général de l’exécution  de certaines décisions prises par d’autres pouvoirs. La commune est considérée dans cette optique comme « un pouvoir local subordonné ».

​

Elle exerce aussi des missions facultatives, propres à chacune. La commune peut prendre des décisions dans la mesure où la matière n’est pas exclue de sa compétence par la constitution, la loi, le décret ou l’ordonnance.

​

Au niveau des missions obligatoires, citons l’organisation et le cofinancement du CPAS, l’organisation de l’enseignement communal, la tenue du registre de l’état civil ou encore l’entretien des voiries communales.

​

Pour les missions facultatives, la commune peut agir sur la circulation, sur le logement, les activités culturelles et sociales…

​

Le Collège communal et le Conseil communal peuvent prendre des décisions si les matières n’ont pas été abordées par un autre niveau de pouvoir.

​

Les communes établissent des budgets annuels et les ressources financières proviennent des impôts que nous payons, des diverses taxes et de subsides.

​

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur des compétences gérées par vos responsables communaux et qui concernent les familles. Pour améliorer et partager ces connaissances, commandez-nous gratuitement le quiz "Enjeux parents".

Mobilité

Petite enfance

Logement

Enseignement

Vivre ensemble

Extrascolaire

S'informer

bottom of page